Qu'est-ce que la discipline ? Comment définir la discipline ?

La discipline a été définie de différentes manières par diverses sources. Mais la définition de la discipline n'est pertinente que dans le cadre de l'intérêt des universitaires. Mais je ne pense pas que nous ayons besoin de faire un doctorat sur la discipline des enfants pour discipliner nos enfants.

D'une manière générale, en tant que parents, le sens de la discipline est pour nous d'apprendre à un enfant comment :
- Se maîtriser
- Reconnaître les limites acceptables
- Savoir où s'arrêter
- Si l'enfant n'apprend pas à reconnaître ses limites, il apprend à les ignorer. Plus il apprend à les ignorer, plus il lui est difficile de reconnaître une quelconque limite à l'avenir. Lorsque l'enfant atteint l'âge de l'adolescence, le processus devient irréversible.

Discipline vs liberté
La discipline ne tue pas la liberté. Elle crée en fait la liberté. Discipliner les enfants au bon moment leur donne la liberté de profiter de la vie sociale en tant qu'adultes qui réussissent.
En apprenant à se discipliner, les enfants n'empiètent pas sur la liberté des autres et apprennent à s'intégrer harmonieusement dans la société. Sinon, ils vivront leur vie d'une manière libre. Le style libre est toujours plus destructeur que constructif, et il nuit toujours aux autres.

Si nous laissons nos enfants faire ce qu'ils veulent, nous ne leur rendons pas service. En faisant cela, nous leur apprenons à ignorer les limites acceptables.

Si nous n'apprenons pas à nos enfants où s'arrêter, quelqu'un d'autre le fera. Et très probablement ... de manière impitoyable. Ce serait beaucoup plus douloureux pour l'enfant, ainsi que pour nous. Et le même enfant se retournerait et se plaindrait : "Pourquoi ne m'as-tu pas arrêté avant ?"

Seul le fait d'aimer ou de discipliner ne ferait que gâter l'enfant. L'amour et la discipline doivent aller de pair, alors seulement l'enfant serait discipliné positivement. Il apprendrait à se maîtriser et à reconnaître les limites acceptables.

Discipline et sanctions
La plupart des gens pensent que la discipline est synonyme de punition. Rien de plus, rien de moins. La discipline et l'amour sont considérés comme deux ennemis. Ils ne croient pas que l'on puisse discipliner et aimer son enfant en même temps.

Le fait est que la discipline et la punition sont deux identités distinctes. La punition peut être négative ou positive.

Les punitions négatives n'ont rien à voir avec la discipline.

Les punitions positives peuvent parfois avoir un rapport avec la discipline, et ce quelque chose fait très peu partie de la discipline.

Et bien sûr, la plus grande partie de la discipline est la récompense, l'encouragement, la discussion, l'écoute, le respect, la compréhension et bien d'autres choses encore.



Processus de discipline des enfants
Le processus de discipline des enfants doit fonctionner à deux niveaux :
1. Semer les graines de la discipline dans le comportement de l'enfant afin qu'il puisse se discipliner lui-même.
2. Corriger le comportement de l'enfant si la discipline est mal appliquée.

Les deux doivent se dérouler simultanément. Semer les graines de la discipline permet de discipliner les enfants sur certaines choses. Mais de nouvelles choses surgissent sans cesse, qui ont tendance à les éloigner de la discipline apprise. C'est à ce moment-là qu'ils ont besoin d'être corrigés.


Les ingrédients de la discipline des enfants
Les enfants ne savent pas ce qui est bien ou mal. Les parents le savent. C'est pourquoi les instructions de formation sur le bon comportement doivent être transmises des parents aux enfants.

Si l'on décompose ce simple processus de transmission des instructions de formation des parents aux enfants, on obtient les trois éléments suivants, qui doivent exister pour que l'enfant soit et reste discipliné.

Les parents doivent d'abord se discipliner eux-mêmes :
Les parents sont la source des instructions. Les instructions doivent émaner des parents. Ils ne peuvent transmettre de bonnes instructions sur la discipline que lorsqu'ils sont eux-mêmes disciplinés. S'ils sont eux-mêmes indisciplinés, ils ne peuvent jamais transmettre de bonnes instructions sur le bon comportement. 

Les instructions doivent être communiquées de manière positive :
Des instructions positives construiraient la discipline, tandis que des instructions négatives la détruiraient. Les instructions doivent contenir des mots positifs, et elles doivent être communiquées de manière positive. La pureté des instructions ne doit pas être polluée pendant le processus de communication. Pour cela, les parents doivent apprendre et utiliser toutes les techniques disponibles pour une communication efficace avec les enfants.

L'enfant doit être capable de recevoir, de comprendre et d'appliquer correctement les instructions :
Cela signifie simplement que l'enfant doit avoir un comportement humain normal pour son âge. Il ne doit pas y avoir de troubles du comportement comme le trouble déficitaire de l'attention, etc. S'il existe un trouble du comportement, nous devons formuler les instructions de telle sorte que l'enfant puisse facilement comprendre et faire tout ce qu'on lui demande de faire.