Parce que si nous ne leur disons pas quelles sont leurs erreurs, ils ne les corrigeront jamais. C'est vrai ! Très juste ! La critique est donc nécessaire pour améliorer le comportement des enfants.
Mais avez-vous fait attention à ce que vous dites lorsque vous critiquez vos enfants ?
Vous pensez que vous les améliorez en trouvant leurs défauts et en les critiquant. Mais qu'en pensent les enfants ? Comment se sentent-ils ? Et est-ce qu'ils s'améliorent vraiment en faisant cela ? Examinons la critique et voyons comment elle affecte les enfants...
Critiques
"L'erreur est humaine".
Nous sommes tous des êtres humains... plus guidés par nos émotions que par la logique, et nous continuons donc à faire des erreurs de temps en temps.
Personne ne veut faire d'erreur. Elles arrivent, c'est tout. Et nous ne nous critiquons jamais pour elles, quelle que soit l'erreur que nous commettons.
Mais quand quelqu'un d'autre fait une erreur, nous sautons de notre âme pour le critiquer. Nous voulons être les premiers à critiquer cette personne, comme si nous devions gagner une médaille d'or pour cela.
Sans entrer dans les faits, nous jugeons nous-mêmes cette personne coupable et nous attendons d'elle qu'elle avoue par écrit ce qu'elle a fait.
Nous sommes tous pareils ... y compris les enfants.
Les enfants ont plutôt plus de difficultés à gérer les critiques parce qu'ils ne savent pas comment gérer les critiques. Ils ne savent pas comment gérer les critiques. Ils n'ont jamais lu un essai sur la critique. Vous l'avez peut-être lu.
Anatomie de la critique
Dans nos relations avec les gens, les choses les plus agréables sont l'estime de soi, l'ego et les sentiments. Tout le reste vient ensuite.
La critique attaque directement notre estime de soi, notre ego et nos sentiments, et fait quelque chose que les bombes atomiques ont fait à Hiroshima-Nagasaki pendant la Seconde Guerre mondiale.
Nous employons tout ce qui est à notre portée pour protéger notre ego qui se brise.
Comment faisons-nous ?
Nous construisons une muraille de Chine autour de nous. Cette muraille sert à de nombreux usages. Elle nous ferme l'esprit aux critiques des attaquants. L'esprit se met en mode alerte et offensif.
Les mots et les sons de la critique nous tombent sur les oreilles, mais notre esprit les rejette à juste titre.
Notre esprit installe alors les meilleurs canons et armes disponibles au sommet de ce mur de porcelaine, et les charge de toutes les logiques, faits et chiffres disponibles, aussi infondés, vagues, mal conçus ou pleins de préjugés qu'ils puissent être.
Oui, les tirs commencent.
Sur qui tire-t-on ? Bien sûr, celui qui nous a attaqués, et tous ceux qui se mettent en travers de notre chemin. Nous commençons à contredire les critiques avec tout notre potentiel, avec toutes sortes de justifications ... le plus souvent pleines de préjugés.
Nous blâmons celui qui nous critique et tous ceux sur qui nous pouvons rejeter la faute. Pour prouver que nous avons raison, nous n'épargnons personne que nous pouvons blâmer.
Personne n'aime l'autocritique. Nous sommes tous pareils ... y compris les enfants.
Les effets de la critique
La critique blesse et brise notre ego, empoisonne nos émotions et notre enthousiasme et nous démoralise.
Elle est dangereuse. Elle est mortelle, c'est pourquoi personne ne l'aime.
Et le pire, c'est qu'elle va à l'encontre de son propre objectif. Non seulement elle ne parvient pas à corriger le comportement de l'enfant, mais elle suscite également la haine de l'enfant à notre égard. En fin de compte, les choses se gâtent plus qu'avant. Aucune critique ne peut améliorer le comportement de l'enfant de cette manière.
La critique est futile !
Se plaindre, condamner, ridiculiser, réprimander, crier, humilier et insulter
Les critiques les plus meurtrières sont les "plaintes", les "condamnations", les "mises en ridicule", les "réprimandes", les "cris", les "humiliations" et les "insultes". Les dommages qu'elles causent à la victime sont bien souvent ceux de la critique. Nous provoquons des insultes et des humiliations extrêmes à nos enfants lorsque nous crions ou faisons des commentaires ridicules pour nous plaindre et condamner nos enfants.
Personne n'aime être ridiculisé. Nous sommes tous pareils ... y compris les enfants.
Si vous grondez votre enfant, il vous condamnera certainement ... en votre présence ou en votre absence. Il se défendra et se justifiera, et se dira : "Papa ne me comprend pas... c'est un homme mauvais... je le déteste... il ne connaît que la réprimande. Je serai heureux si quelqu'un le gronde aussi. Je ne l'écouterai plus.
Donc si vous pensez que vous pouvez améliorer le comportement de vos enfants en critiquant, en vous plaignant, en condamnant, en ridiculisant ou en grondant ...., détrompez-vous.
Il est stupide de gronder.
Ne les critiquez pas
Comme je l'ai déjà dit, personne ne veut faire d'erreur. Elles arrivent, c'est tout. C'est encore plus vrai pour les enfants. C'est seulement l'expérience qui nous apprend à éviter les erreurs.
Les enfants n'ont que quelques années d'expérience de la vie. Ils sont plus susceptibles de faire des erreurs. Nous avons fait des erreurs similaires ou pires à leur âge.
De nos jours, les enfants sont plus intelligents. Je suis sûr que j'ai fait plus d'erreurs quand j'avais l'âge de mon fils que mon fils n'en fait aujourd'hui.
Ne les critiquez pas. Ils sont exactement ce que nous étions à leur âge dans des circonstances similaires.
Critique constructive contre critique destructrice
Nous avons exploré que la critique est mauvaise. Mais comment améliorer le comportement de l'enfant sans critiquer ses erreurs ?
Nous pouvons le faire en modifiant les mots, les gestes, les façons et les manières de critiquer les enfants.
Si nous pouvons critiquer les enfants sans porter atteinte à leur estime de soi, à leur ego et à leurs sentiments, nous pouvons améliorer leur comportement.
C'est la critique constructive.
La critique constructive ou la critique positive est plus efficace si elle est associée à l'art de la critique.
Toute critique qui n'est pas constructive est une critique destructrice ou négative. La critique destructrice est imprudente, peu sincère et manque de générosité.
Si vous critiquez votre enfant et qu'il ne s'améliore pas, votre critique détruit sa personnalité, et c'est une critique destructrice.
Critique constructive :
- Vise à améliorer le comportement de l'enfant.
- Elle se concentre sur le comportement de l'enfant, et non sur sa personne.
- Est authentique, sans préjugés.
- Est sincère et généreuse.
- Rend l'enfant prêt à accepter la critique.
- Est bien plus utile qu'une critique directe des fautes de l'enfant.
- Aide les enfants à identifier leurs faiblesses et à y remédier.
- Permet à l'enfant de prendre des décisions.
- N'est pas une simple critique rhétorique.
- Donne à l'enfant le message réel que vous voulez vraiment qu'il s'améliore.