Chaque fois que j'entends mon fils de cinq ans dire des gros mots, je suis choqué. Puis je reprends mes esprits et je me dis : "Je suis son modèle". Je dois me comporter de la meilleure façon possible". Le fait de me dire cela m'aide à surmonter le choc et à me contrôler.

Puis je l'embrasse chaleureusement, je le regarde dans les yeux et je lui chuchote affectueusement : "Mon fils est le meilleur garçon du monde entier. Il prononce toujours des mots bons et agréables. Mais à l'instant même, mon fils vient de dire des mots méchants. Je suis sûre que tu as dû l'entendre quelque part. Veux-tu me dire où tu l'as entendu ?"

Dans 99 % des cas, il me raconte toute l'histoire... qui a dit cela... ce qui s'est passé... quand cela s'est passé... pourquoi cela s'est passé... comment cela s'est passé... ce qu'il a ressenti... et ainsi de suite. Et il me raconte tout cela avec toutes les nuances des émotions qu'il a ressenties.

Je connais maintenant la source qui lui a appris un comportement que je n'aimais pas. Maintenant, je peux faire quelque chose pour y remédier. Imaginez simplement ce qui se serait passé si je lui avais crié dessus et si je l'avais mis mal à l'aise. Il ne m'aurait jamais fait connaître la source. Et je n'aurais jamais pu faire quoi que ce soit pour y remédier.

Cet exemple ne convient peut-être pas à toutes les situations. Mais l'information sur la source est cachée dans le cœur de votre enfant... et la seule façon d'ouvrir le cœur d'un enfant est de lui verser beaucoup d'amour chaleureux... et il s'ouvrira entièrement ....... sans effort. Plus vous essayez de le resserrer, plus il se ferme et se verrouille.